Dans le cadre de la catéchèse en CM1, les enfants ont réfléchi sur un projet de solidarité en lien avec le CCFD Terre Solidaire.


Grâce aux cartes personnages, ils ont découvert la vie souvent difficile des paysans dans différents pays et même en France. Certains n’avaient pas accès à l’eau potable, à l’école, aux soins, à un logement, à un salaire…


Les enfants ont pris conscience de leur chance de pouvoir manger et boire facilement ; de pouvoir aller à l’école pour apprendre un métier ; de pouvoir se soigner… ils se sont rendus compte du gaspillage observé à la maison ou à la cantine.


Ils ont voulu aider ces paysans et leurs familles qui souffraient. Ils ont donc participé financièrement au projet d’aide des paysans en Haïti. Le CCFD soutient en effet le développement d’une coopérative de producteurs de mangues. Le but est de permettre à ses paysans de se regrouper et de vivre décemment de leur travail.


Le point fort de ce projet a été le rassemblement des enfants et de leurs familles à la messe du dimanche 2 avril.
Ils étaient nombreux ce jour-là à se rassembler dans l’église d’Aveize pour remettre leur participation financière à l’équipe du CCFD. Ils avaient aussi apporté des plantations qui symbolisent le travail de la terre et la vie.


Lors de cette belle cérémonie, riche en chants et en symboles, ils ont vu qu’ils pouvaient eux aussi, faire preuve de générosité et de solidarité.