Le centre scolaire Saint Martin

Historique

Depuis 1842, dans un bâtiment communal donné pour l’éducation et situé en face de l’église, l’école fonctionnait à la satisfaction de tous avec 3 Frères Maristes. A la fin de l’année 1886, une loi supprima les religieux. Aussitôt, un Comité de pères de famille est formé et une souscription publique est ouverte pour la construction d’une école libre, elle permet de recueillir 10 749 francs. Un terrain est offert par la famille VILLE. Les travaux commencés en 1891 sont menés activement et terminés en novembre de la même année. En 1892, la maison fut aménagée pour recevoir des pensionnaires. La loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat obligea les Frères à quitter l’habit religieux afin de pouvoir continuer leur œuvre d’éducation chrétienne. Dès le début, il y eut 167 élèves puis davantage avec le pensionnat.

Après la guerre de 1914-1918 et de nombreuses autres épreuves dont la fermeture du pensionnat en 1903, de profonds changements eurent lieu. En 1933, le pensionnat rouvre avec beaucoup de transformations des bâtiments et des extérieurs. En 1935, la construction d’une nouvelle bâtisse permit l’ouverture de deux classes supplémentaires et l’installation d’un dortoir. En 1938, le préau tel qu’il existe encore aujourd’hui est construit.

La période de 1939-1945 est marquée par des perturbations dans le personnel enseignant comme dans toutes les écoles. Mais les élèves n’eurent pas à souffrir des restrictions alimentaires car les parents ravitaillaient largement l’école. En 1948, la cour de récréation fut agrandie puis se succédèrent de nombreuses améliorations : mansardes dans les greniers, construction d’un garage, chauffage central, réfection des classes. En 1958, une classe de 6° est ouverte et en 1959, une classe de 5°.

En 1960, un bâtiment annexe fut construit pour installer deux classes supplémentaires ainsi qu’une salle de jeux au sous-sol. Le nombre de pensionnaires devient alors trop important ; deux solutions sont trouvées : il y aura des élèves internes et des externes, des élèves pensionnaires logeront chez l’habitant au village.

En septembre 1969, l’école devient mixte ; l’Ecole de filles et l’École de garçons fusionnent. En 1970, l’école « cléricale » (le collège actuel) ferme et ses locaux accueilleront les classes de 4° et de 3° ainsi que les pensionnaires garçons, les pensionnaires filles allant chez les sœurs aux Charmattes. Toutes les classes de maternelle et de primaire occupent les locaux de l’ancienne Ecole de filles (l’actuel bâtiment des maternelles) et le nouveau bâtiment inauguré le 7 mai 1970 (le « bâtiment blanc »). L’école Saint-Martin est née.

Les locaux de l’École Claude Animé sont alors occupés par les classes de 6° et de 5°. L’ancien réfectoire est transformé en laboratoire pour l’enseignement de la biologie en 1976. D’autres transformations ont lieu afin d’accueillir les deux CM2 en 1985, cela permit d’agrandir les classes maternelles. En 1992, les Frères Maristes quittent Saint Martin en Haut. Depuis la rentrée 1992, les CÉ2 et CM1 ont rejoint les CM2 à Claude Animé, les classes de 6° et de 5° ayant rejoint les classes de 4° et de 3°, rue des Cherchères.

En 1997, 12 postes « informatique » sont mis en place dans une salle de Claude Animé. Obsolètes, ils seront remplacés en 2003 par 12 ordinateurs Pentium et un serveur puis en 2004 par trois autres portant à 16 le nombre total d’ordinateurs de la salle informatique.

Qui est Claude Animé ?

Claude Animé était un abbé (un prêtre), il fut le premier à Saint Martin à s’intéresser réellement à l’instruction. En 1800, il fonda une école connue sous le nom de « Petit Collège ». En 1802, elle comptait 39 élèves, le plus jeune avait 11 ans et demi, le plus âgé avait 40 ans, ils étaient tous logés à la cure. Ce collège, tombé en 1830, fut relevé en 1833 mais n’eut pas une longue existence.

L'équipe

Projet d'établissement

Une démarche de projet

La tradition de notre enseignement catholique a toujours été de s’inscrire dans une démarche de projet. Celle-ci est destinée à éduquer chaque jeune en le considérant comme une personne en devenir qui sera capable de s’épanouir et de tenir sa place dans le monde de demain à travers un suivi éducatif personnalisé. C’est pourquoi, nous proposons de faire vivre ce projet à chaque famille qui choisit de scolariser son enfant au sein de notre centre scolaire.

Une communauté éducative

Si l’école en général se réfère aux trois valeurs « liberté, égalité, fraternité » l’école catholique ajoute un concept fort : celui de communauté.
En effet, nos parents d’élèves sont en droit d’attendre à travers un dialogue régulier les réponses éducatives propres à notre époque en tissant des liens avec la communauté enseignante et éducative de l’établissement, dans un climat de confiance réciproque.

Il ne suffit pas de se demander « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » mais « À quels enfants allons nous laisser le monde ? »