L'OGEC
Qu'est-ce que l'OGEC Saint Martin ?
L’OGEC – Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique – est une association Loi 1901 voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.
Les missions de l'OGEC
Responsables de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :
La gestion financière et comptable de l’établissement
L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles…
L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mises aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).
La fonction employeur des personnels non enseignants
L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.
En pratique, c’est le Chef d’Etablissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.
Les membres de l'OGEC
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.
Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (le représentant de la tutelle / le président de l’UNIOGEC / le président de l’APEL / les Chefs d’Etablissement) et de membres élus.
Il n’est pas obligatoire, contrairement à l’APEL, d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.
Après l’élection des administrateurs, le CA élit en son sein le bureau. Ce dernier considéré comme la « cheville ouvrière » du CA est composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire.
Le Conseil d'Administration
Le bureau
-
Président :
Cyrille Buisse -
Vice-Président :
Sébastien Deletraz -
Secrétaire :
Emmanuel Hassler
Les administrateurs
- Sébastien Deletraz
- Johan Duchenaud
- Nicolas Grataloup
- Grégory Marcellin
- Patrick Marinier
Les Membres de Droit
-
Pierre-Vincent Guéret
Président de l'UNIOGEC -
Gaïte Evrard
Direction Diocésaine Enseignement Catholique -
Manu Vincent
Président de l'APEL
Les Chefs d'Établissement
-
Catherine Putzu
1er degré -
Steeve Pollice
2èmedegré et coordinateur
L'APEL
L'APEL Saint Martin
L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves avec ses 935 000 adhérents. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’Apel agit et s’implique dans la vie de l’établissement scolaire. Elle est au service des familles scolarisant leurs enfants dans l’enseignement catholique. Elle fait force de proposition tant auprès de l’Enseignement Catholique qu’auprès de l’Education Nationale et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.
Ses membres se réunissent 8 fois par an, en présence des deux chefs d’Etablissement, et échangent sur la vie du centre scolaire afin de l’améliorer.
L’APEL est représenté aux CA de Méli-Mélo, de l’OGEC, lors des commissions élargies du restaurant scolaire et aux Conseils d’Établissements.
L’APEL Saint Martin, c’est :
Les missions de l'APEL
Durant l’année, l’APEL Saint-Martin organise des activités pour récolter des fonds, à savoir :
- Une vente de chocolats de Noël (novembre)
- Loto du centre scolaire, en association avec l'OGEC (janvier)
- Un marché de la Création (le 8 Mai)
- Une vente de fromage (octobre et février)
- Participation au City trail des coursières en tant que signaleurs
Ainsi, nous reversons les bénéfices, répartis entre l’école et le collège, pour aider à financer des projets pédagogiques (soties scolaires, matériel pour les classes, jeux…)
Nous menons aussi des actions non lucratives comme :
- L'accueil des nouveaux parents école et collège (janvier)
- La participation aux 2 journées Portes Ouvertes (mars)
- La matinée Père Noël à l'école (décembre)
- L'achat groupé de fournitures scolaire au collège (juin)
- Le montage et le démontage des gradins pour le spectacle de fin d'année de l'école.
- Participation à la « Grande Lessive » (Mars)
- Des rencontres trimestrielles entre parents correspondants et chef d'Etablissement du collège.
Par ailleurs, notre adhésion à l’APEL nationale et départementale nous offre l’opportunité de déposer des dossiers de demande de subvention. Cela nous a permis de participer financièrement à l’équipement de plusieurs classes en tableau numériques à l’école, de tablettes et ordinateurs portables au collège, aux projets annuels de l’école, aux classes découvertes, de proposer des moments conviviaux aux parents d’élèves du centre scolaire (projection cinéma plein air, concert rock enfants)…
Composition du bureau
-
Présidente :
Christelle HAVARD -
Vice-Président :
Manu VINCENT -
Secrétaire :
Sandrine FLECHET -
Secrétaire adjointe :
Céline BONNAND -
Trésorier :
Alain PALANDRE
L'APEL La Madone
Les membres du bureau de l’A.P.E.L se renouvellent régulièrement. Cela fait 75 ans cette année que l’association des parents accompagne les enseignants de l’école privée.
Une de nos vocations est de faire le lien entre le corps éducatif, les enfants et les familles, tout au long de l’année.
La porte ouverte de l’école que nous organisons au printemps en est une illustration. Elle permet aux enfants de présenter fièrement leurs travaux, aux parents d’élèves de prendre le temps de s’arrêter à l’école. Les visiteurs extérieurs font connaissance avec les enseignants et avec leurs projets pédagogiques, et peuvent visiter les locaux. En 2018, la porte ouverte se déroulera le samedi 17 mars et se terminera autour d’un verre de l’amitié.
Toujours dans l’idée d’entretenir ce lien, l’A.P.E.L organise après le spectacle de la fête de fin d’année, le repas du cochon cuit à la broche. C’est un moment festif et convivial qui permet de se réunir autour d’un plat atypique. Il fait découvrir aux enfants d’anciennes manières de cuisiner le cochon et rappel aux plus anciens les repas d’antan.
Un autre rôle de l’A.P.E.L est de soutenir financièrement les projets, sorties et spectacles de l’école.
C’est pourquoi, cette année nous proposons de nouveau des ventes de pizzas, ouvertes à tous, certains vendredis soir. Deux ventes de fromages sont aussi faites à l’automne et au printemps.
L’organisation de la fête de la Grenouille, en partenariat avec l’A.P.E.E.C et l’association FADY, fait partie des moments forts de l’année. Sa mise en œuvre nécessite un gros déploiement d’énergie de la part de tous. Mais nous sommes récompensés par le fait que cette date fait partie des événements qui font la vie de notre village.
C’est pourquoi, le bureau de l’A.P.E.L remercie tous ceux qui soutiennent ses actions et donnent de leur temps pour que la fête soit réussie.
Agnès Delorme , présidente de l’A.P.E.L
Composition du bureau
-
Présidente :
Béatrice CROZIER