Les élèves participent à la cérémonie de commémoration du 11 novembre – 2018

Les élèves de la classe des grands ont abordé en ce début d’année la Première Guerre Mondiale par le biais de lettres de Poilus, réelles ou imaginaires. Cet axe de travail a permis aux enfants de prendre conscience de la dimension humaine de ces jeunes soldats, maris, pères, fils, partis aux combats, isolés de leur famille.
C’est un père de famille d’Yzeron que les élèves ont découvert à travers les extraits de lettres de Jean Bouteille (tirées du livre « Il fait trop beau pour faire la guerre »). Un père devenu soldat et dont le nom a malheureusement trop vite dû être inscrit sur le monument aux morts.
Le poème « La lettre » est lui aussi tiré du livre. Avec toute la beauté du langage poétique, ils ont découvert les sentiments du soldat écrivant à sa bien-aimée.
La chanson « Le soldat » de Florent Pagny nous a permis de travailler sur l’évolution de l’état d’esprit du combattant qui, s’il espérait rentrer fièrement retrouver sa fiancée, finit par comprendre que sa vie est vouée à s’achever dans l’horreur de la guerre.
10 ans après la mort du dernier poilu, 100 ans après la fin d’une guerre dont les témoignages photographiques sont en noir et blanc, il semblait important de redonner vie à ces hommes partis sacrifier leur vie pour la France, de mettre des mots sur l’élan patriotique qu’ils ressentaient et surtout d’humaniser ce conflit afin qu’il puisse être encore témoin à l’heure actuelle des horreurs de la guerre et du combat qui doit être mené pour la paix.

L'école La Madone
Les autres actualités de l'école La Madone